La machine qui veut tout détecter à distance

18-02-2006 à 16:04:53
ela arrive de plus en plus souvent dans le monde. Les services de sécurité font soudain évacuer une station de métro, le terminal d'un aéroport, une partie d'une gare après avoir découvert un objet suspect.

Il faut alors attendre un long moment, le temps pour les équipes spécialisées d'arriver sur place avec leur matériel pour mesurer la réalité du danger. Ces scènes pourraient bientôt appartenir au passé. Ahura, une petite société de Wilmington (Massachusetts), créée en 2002 et spécialisée dans les systèmes optiques miniaturisés, a inventé un appareil portable baptisé FirstDefender (littéralement première défense) qui identifie instantanément et à distance des milliers de substances chimiques liquides ou solides.

Cette machine utilise un laser et mène une analyse optique selon le principe de la spectroscopie Raman. "Une lumière monochromatique est envoyée vers l'objet. La machine analyse la réflexion de ce faisceau, qui porte la signature de sa composition chimique, explique Eric Schmidt, vice-président d'Ahura. Grâce au logiciel que nous avons mis au point, des centaines de milliers de combinaisons peuvent être testées. Vous savez alors immédiatement, en appuyant sur un bouton, si la poudre blanche devant vous est du sucre, du plâtre ou de la drogue."

Dans sa forme actuelle, FirstDefender est une boîte de 2 kilos, étanche, résistante aux chocs, qui dispose de batteries d'une autonomie de cinq heures et coûte environ 35 000 dollars (29 400 euros). La machine est "déjà utilisée aux Etats-Unis par certaines forces de police, les pompiers et l'armée", précise M. Schmidt. Plus d'une centaine d'appareils ont déjà été commandés aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Japon et à Singapour.

FirstDefender a été utilisé dans les opérations de nettoyage après l'ouragan Katrina pour détecter la présence de produits toxiques. Il a également permis d'identifier des médicaments contrefaits.

La petite entreprise travaille désormais à une deuxième génération d'appareils. Elle imagine des modèles spécialisés pour l'industrie, notamment pharmaceutique, afin de contrôler les produits. Pour les forces de sécurité, des machines de la taille d'un téléphone portable sont également en projet.

L'entreprise cherche à réduire les coûts afin que le prix de vente soit accessible à toutes sortes de services d'urgence dans le monde.
Eric Leser (New York, correspondant)

On arrête pas le progrès :o

Source: Le Monde
18-02-2006 à 15:23:29
Pas moyen d'éditer: il manque un "C" au début :D

18-02-2006 à 15:45:11

çà a l 'air bien comme boi-boite

et effectivement je pense que çà rendra les controles beaucoup plus rapides même si çà n 'empechera jamais les abrutis de continuer à faire de fausses alertes à la bombe



Dans sa forme actuelle, ............ et coûte environ 35 000 dollars (29 400 euros). Source: Le Monde
.......çà fait combien en francs

18-02-2006 à 15:51:07
192851.358 FFR ;)

--Message édité par EcApS le 18-02-06 à 15:51:31--

18-02-2006 à 16:04:53